Les taux d'intérêt des prêts resteront-ils bas en 2021 ?

Les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires resteront-ils bas en 2021 ?

Il est difficile de dire avec certitude si les taux d’intérêt sur les prêts monétaires et les prêts hypothécaires resteront aussi bas en 2021 qu’ils l’étaient en 2020. Toutefois, plusieurs éléments indiquent que les taux d’intérêt sur les prêts n’augmenteront pas pour le moment. Plusieurs facteurs jouent un rôle à cet égard. En 2021, la Banque centrale européenne (BCE) continue de fixer activement les taux d’intérêt pour les emprunts, l’épargne, les prêts hypothécaires et les investissements. Surtout en ce qui concerne l’épargne, les intérêts que vous percevez sur votre épargne durement gagnée se rapprochent dangereusement de 0 % et certaines banques ont même commencé à appliquer un taux d’épargne négatif. J’expliquerai plus en détail ce que c’est exactement dans cet article.

Intérêts sur les hypothèques

Ces derniers mois, le taux d’intérêt sur les nouveaux prêts hypothécaires a légèrement augmenté. Cela ne signifie pas que cette tendance va se poursuivre, c’est possible, mais une forte augmentation n’est pas attendue pour le moment. La raison pour laquelle les taux d’intérêt sur les hypothèques ont commencé à augmenter est probablement liée au fait qu’un nouveau président américain a été élu. Quel que soit le gagnant, les marchés financiers réagissent à cette situation, mais ces réactions sont souvent de courte durée et le marché se stabilise après quelques mois. L’or est devenu plus cher, les taux d’intérêt ont légèrement augmenté et l’euro a connu une spirale descendante. Les effets des résultats de l’élection présidentielle américaine se font déjà sentir.

La Banque centrale européenne maintient des taux d’intérêt bas

Pour plusieurs raisons, la BCE a tout intérêt à maintenir les taux d’intérêt actuels à un niveau bas. Le plan est qu’un taux d’intérêt très bas est bon pour l’économie, car non seulement plus d’argent est dépensé, mais aussi plus est investi. Il reste cependant à voir si ces raisons sont suffisantes pour maintenir l’économie en marche. Après tout, dans le même temps, les prêts douteux sont rachetés sans retenue et la presse à billets fait des heures supplémentaires. Il reste à voir combien de temps la BCE pourra tenir ce rythme. Le taux d’inflation est de 0,6 % au moment de la rédaction du présent document.

Les intérêts des prêts

Le taux d’intérêt sur les emprunts reste également faible. Il convient toutefois de noter que ce taux d’intérêt est loin d’être celui que vous devez payer pour un prêt hypothécaire. Avec un prêt hypothécaire à taux fixe sur 20 ans, vous payez actuellement environ 2,2 % d’intérêt, alors que la demande d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel devrait, dans le meilleur des cas, supposer un taux d’intérêt d’environ 4,5 %. Ce taux est historiquement très bas et a entraîné une véritable ruée sur les prêts à faible taux d’intérêt.

Remboursement de prêts coûteux

Alors que le refinancement d’un prêt hypothécaire est assez compliqué à réaliser, en raison des intérêts de pénalité, des visites chez le notaire, etc. le refinancement de prêts coûteux du passé est un jeu d’enfant. Il vous suffit de demander un devis pour un nouveau prêt et d’indiquer que vous souhaitez refinancer vos prêts actuels à un taux d’intérêt plus bas. S’il est approuvé, votre nouveau prêteur vous déchargera de tout le travail et s’assurera que tous vos prêts précédents sont remboursés. Vous avez donc maintenant un nouveau prêt avec le taux d’intérêt le plus bas possible.

Est-ce que je paie désormais moins d’intérêts sur mon prêt ?Prêt renouvelable à taux d’intérêt réduit