De nombreuses Belges peuvent être à découvert à la banque. Nous appelons aussi cela une facilité de découvert. Vous devez demander cette possibilité auprès de votre banque. Il peut être utile d’avoir la certitude que vous pouvez toujours retirer plus d’argent. Avoir de l’argent supplémentaire sous la main est une forme de sécurité. Ainsi, vous pouvez toujours payer des frais supplémentaires inattendus. Par exemple, une facture coûteuse que vous n’aviez pas prévue ou l’achat de produits alimentaires alors que votre salaire est versé trop tard.
Caractéristiques du crédit revolving :
- Taux d’intérêt variable
- Durée variable (12-180 mois)
- Toujours de l’argent en main
- A partir de 2,500 euros
Crédit en compte courant
Certaines banques appellent également un crédit sur un compte chèque un « crédit sur compte courant ». Être dans le rouge n’est rien d’autre que d’avoir la possibilité de retirer de l’argent supplémentaire que vous n’avez pas. Cela n’est possible qu’avec un compte courant doté d’une « facilité de crédit ». Les entreprises et les particuliers peuvent en faire usage.
Conditions de crédit pour les comptes de paiement
Quelles sont les conditions pour être dans le rouge ? Tout le monde ne peut pas être à découvert. Les banques appliquent des conditions assez strictes que vous devez remplir avant de pouvoir demander un crédit sur un compte courant. Dans la plupart des banques, vous devez être positif au moins une fois tous les trois mois, c’est-à-dire avoir un solde bancaire positif. Le niveau de revenu est également important.
Pas possible avec les prestations
Les bénéficiaires de prestations ne peuvent pas demander un solde débiteur. Mais pas même si vous gagnez trop peu. N’oubliez pas qu’un découvert est toujours une forme de crédit. Comme pour les emprunts, vous devrez remplir certaines conditions. De plus, vous ne pouvez pas demander un crédit sur un compte courant si vous avez moins de 21 ans. L’utilisation d’une facilité de découvert peut être assez coûteuse. Les banques facturent presque toujours le maximum d’intérêts autorisés sur le montant emprunté.
Combien pouvez-vous vous permettre de perdre ?
Les banques néerlandaises lient toujours la facilité de découvert à un compte courant. Le retrait d’argent supplémentaire n’est possible qu’à partir de votre propre compte. La quantité d’argent supplémentaire que vous pouvez retirer varie d’une banque à l’autre. Certaines banques vous permettent de tirer un maximum de 500 euros, tandis que d’autres vous permettent de tirer 1 000 euros ou plus en plus. Vous voulez pouvoir tirer 2.500 euros ou plus dans le rouge ? Il est alors judicieux de demander un petit crédit renouvelable. Ce sera moins cher.
Les taux d’intérêt élevés sont un inconvénient
L’inconvénient d’être dans le rouge est que vous dépensez beaucoup d’argent sur les intérêts élevés que les banques demandent pour le montant que vous retirez. Vous ne savez jamais à l’avance combien cela vous coûtera, car le taux d’intérêt est flexible/variable. La pratique montre que l’intérêt augmente toujours au bout d’un certain temps. C’est ce qui rend la comparaison des taux d’intérêt des différentes banques si difficile. Le fait d’être à court de quelques jours ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Cela ne change que lorsque vous êtes en situation d’équité négative pendant plusieurs mois, voire plusieurs années d’affilée. Êtes-vous souvent et longtemps dans le rouge ? Essayez de convertir le crédit de votre compte courant en un crédit renouvelable. Ce sera beaucoup moins cher.
Économiser au lieu d’emprunter
Essayez d’économiser lorsque vous avez encore de l’argent. Ne dépensez pas l’argent, mais gardez-le pour des temps plus difficiles. De nos jours, épargner ne rapporte presque plus d’argent, mais il est bon de savoir que vous avez toujours un peu d’argent sous la main pour couvrir les dépenses soudaines. Ne demandez pas un crédit sur un compte chèque parce que vous voulez partir en vacances ou pour financer d’autres dépenses absurdes. Vous pourriez vous attirer des ennuis. L’expérience montre qu’il est très difficile d’annuler un découvert. Souvent, les gens continuent à utiliser ce crédit supplémentaire pendant des années.
Voir aussi : investir ou épargner ?