Investir ou épargner, qu'est-ce qui est le mieux ?

Qu'est-ce-qui est le mieux : emprunter ou épargner ?

En gros, il y a deux façons de faire fructifier votre argent : Épargner et investir. L’épargne est considérée comme sûre, mais elle ne vous rendra pas riche. Vos économies vont probablement même diminuer en pouvoir d’achat. Une autre possibilité est l’investissement. Investir peut rapporter bien plus qu’épargner. Elle n’est pas entièrement sans risque, mais elle ne doit pas nécessairement être risquée. Aujourd’hui, il n’est pas non plus si difficile d’investir. L’épargne est généralement considérée comme sûre, plus sûre que les investissements, car votre dépôt ne peut jamais être réduit. Vous déposez de l’argent sur un compte, recevez des intérêts et êtes protégé par le système de garantie des dépôts. Ce système de garantie des dépôts garantit l’épargne jusqu’à un montant de 100 000 euros par personne. Ainsi, si la banque fait faillite, vous pourrez toujours récupérer jusqu’à 100 000 euros. Si cela concerne une très grande banque, cela reste à voir, mais en principe vous la récupérerez.

Investir ou épargner ce qu’il y a de mieux

L’épargne est considérée comme un moyen sûr de faire fructifier son argent, car en principe, vous serez toujours remboursé. Nous, les gens, nous aimons la sécurité, elle nous donne un bon sentiment. Mais elle présente aussi un gros inconvénient. Lorsque vous épargnez, vous dépendez des intérêts et ces intérêts sont souvent assez faibles. Le rendement et le risque sont tout simplement inextricablement liés. Les intérêts de l’épargne au fil des ans ne dépassent généralement pas quelques pour cent.

Epargner pour plus tard

Si vous économisez pour plus tard, il y a de fortes chances que vous n’atteigniez même pas votre objectif final. Toutes vos économies supérieures à 21 139 € (ou 42 278 € pour les partenaires fiscaux) seront soumises à un impôt sur les plus-values de 1,2 %. La dépréciation monétaire, ou inflation, n’est pas trop mauvaise non plus. L’inflation a été en moyenne de 2,2 % au cours des 20 dernières années. Si vous comparez cela à un taux d’intérêt moyen de l’épargne de seulement 2,8 % au cours des 20 dernières années, vous obtenez un rendement négatif pour cette période, à savoir

Rendement = taux d’épargne 2,8% – impôt sur les plus-values 1,2% – inflation 2,2% = -0,6%.

(Source : CBS)

Intérêts de l’épargne et inflation

Votre épargne perd son pouvoir d’achat lorsque le taux d’intérêt de l’épargne après impôt est inférieur à l’inflation. Cela signifie qu’à l’avenir, vous pourrez acheter moins que maintenant. Ainsi, même l’épargne n’est pas sans risque. Même si vous choisissez d’investir, il est toujours judicieux de disposer d’un peu d’argent sur un compte d’épargne, quel que soit le taux d’intérêt et indépendamment d’une éventuelle perte de pouvoir d’achat. Si vous avez des dépenses imprévues, vous avez toujours de l’argent en réserve auquel vous pouvez accéder immédiatement.

Investir

Lorsque vous commencez à investir, vous achetez des titres tels que des actions et des obligations. Les actions versent des dividendes et les obligations des intérêts. Ces titres ont un certain prix, qui peut augmenter ou diminuer en fonction de l’offre et de la demande. Cela dépend de l’offre et de la demande. Le rendement des investissements dépend donc des revenus d’intérêts (obligations) ou de dividendes (actions) d’une part, et de la variation du prix d’autre part. Ce prix peut se traduire par un profit ou une perte. En outre, il est également possible d’investir dans l’immobilier, qui est souvent le meilleur investissement à long terme. En investissant dans des fonds indiciels (trackers), vous choisissez un rendement légèrement inférieur avec beaucoup moins de risques.

Risque

Le risque d’investir devient ainsi évident. Le prix est en constante évolution. Elle peut monter, mais elle peut aussi descendre. Si la société dont vous avez acheté les actions ou les obligations fait faillite, vous courez même le risque qu’elles ne valent plus rien. Lorsque vous investissez, vous courez le risque de ne pas récupérer (une partie) de votre investissement. C’est particulièrement problématique lorsque vous empruntez de l’argent pour investir, tant que les choses vont bien, il n’y a pas de problème, mais lorsque les prix baissent, il y a un double problème.

Un rendement plus élevé

D’autre part, il y a la possibilité d’un rendement (beaucoup) plus élevé. C’est ce qui distingue l’investissement de l’épargne. Les chiffres des 50 dernières années montrent que le rendement des investissements est beaucoup plus élevé que celui de l’épargne, mais : Les résultats du passé n’offrent aucune garantie pour l’avenir.

Investir avec moins de risques

Investir implique toujours un certain risque en raison des fluctuations de la valeur. Toutefois, il existe différentes façons de minimiser le risque d’investissement. L’un d’eux consiste à assurer un portefeuille largement diversifié d’obligations à court terme de gouvernements et d’entreprises très solvables. Les actions, les matières premières et les obligations d’institutions moins solvables représentent toutefois un risque plus important et peuvent parfois (temporairement) perdre beaucoup de leur valeur.

Il est donc important de déterminer le niveau de risque que vous êtes prêt à courir avant d’investir. Risque faible (avec un rendement plus faible) ou risque élevé (avec la possibilité d’un rendement élevé).

Quelques conseils

Si vous comptez investir, immergez-vous d’abord. Lisez beaucoup. Commencez par une petite somme d’argent. N’investissez que l’argent dont vous pourriez vous passer. Investissez vous-même et ne laissez pas quelqu’un d’autre investir pour vous, car il veut aussi gagner de l’argent.

Où puis-je emprunter 15 000 euros ?Investir avec de l’argent emprunté ou non