Budgétiser pour éviter les dettes

Budgétiser pour éviter l'endettement

Vous voulez éviter de vous endetter ? Alors vous devriez au moins établir un budget. Il doit y avoir un équilibre entre vos dépenses et vos revenus. Budgétiser, c’est adapter vos dépenses à vos revenus. Vous devez donc planifier ce que vous allez dépenser pour quoi. Êtes-vous quelqu’un qui dépense son argent sans vraiment y penser ? Dans ce cas, l’établissement d’un budget ne semble pas facile. Vous pouvez sans doute aussi établir un budget. En suivant plusieurs étapes, vous pouvez facilement déterminer quel est votre budget. Non seulement vous maîtriserez vos dépenses, mais vous pourrez aussi économiser beaucoup sur les frais accessoires (non remarqués). Souvent, vous les faites sur un coup de tête, alors qu’ils ne sont pas vraiment nécessaires.

Faites le point sur vos dépenses

Vous voulez commencer à établir un budget ? Vous devez donc d’abord apporter vos dépenses. Vous pouvez par exemple faire une distinction entre les dépenses ordinaires et les dépenses spéciales. Exemples de dépenses courantes : épicerie, essence, hypothèque et facture énergétique. Ce sont des coûts qui se répètent régulièrement.

Les coûts spéciaux sont des coûts que vous n’effectuez pas régulièrement. Pensez au coût des cadeaux, des abonnements, de l’achat d’une nouvelle télévision ou des vacances. Les dépenses spéciales ne sont pas les mêmes tous les mois. Vous pouvez additionner les dépenses que vous ne faites qu’une ou plusieurs fois par an. Divisez le montant par 12, ce qui vous donnera probablement une bonne idée de ce que sera le montant mensuel.

Gardez votre budget simple

Vous avez peut-être tendance à être méticuleux lorsque vous établissez un budget. Vous pensez que pas un seul euro ne devrait échapper à votre attention. N’oubliez pas qu’un budget très détaillé risque d’être dépassé d’ici le mois prochain. Par conséquent, surtout si vous commencez à établir un budget, optez pour un budget simple. Envisagez d’utiliser la formule budgétaire simple suivante.

Faire un budget avec une formule de budgétisation

Utilisez la formule budgétaire simple suivante pour diviser vos revenus de manière à mener un kleven sans soucis financiers. Vous divisez facilement votre budget en plusieurs sections : les dépenses essentielles, l’argent pour profiter et les dépenses futures.

Opter pour 50, 30 et 20 pour cent

Vous devez au moins engager des dépenses pour vivre et faire des courses. Vos dépenses essentielles sont vos dépenses obligatoires. Vous avez une voiture ? Ensuite, vous devez payer la prime d’assurance annuelle et la taxe de circulation. Avez-vous un prêt ? Vous devez ensuite verser un acompte mensuel. Vous ne voulez pas avoir de soucis d’argent ? Les coûts essentiels ne doivent donc pas dépasser 50 % de vos revenus.

Vous devez également vous permettre de vous faire plaisir avec un peu d’argent. Vos dépenses essentielles sont-elles au maximum de 50 % ? Vous pouvez alors réserver 30 % de votre argent pour des choses amusantes à faire. Après tout, vous vivez maintenant. Vous n’avez pas d’argent dans votre budget pour en profiter ? Il devient alors difficile de respecter le budget. À un moment donné, vous êtes obligé de dépenser plus d’argent que prévu.

Il reste encore 20 %. C’est de l’argent que vous pouvez mettre de côté pour l’avenir. Votre argent peut croître lentement. Vous n’avez pas besoin de cet argent à court terme ? Vous pourriez alors envisager d’investir une partie de l’argent. Vous avez la possibilité d’obtenir des rendements bien plus élevés que les modestes intérêts que vous recevez sur un compte d’épargne.

Agenda en ligne

Vous pouvez enregistrer vos revenus et vos dépenses dans un livre de ménage. Une recherche sur Internet montre qu’il existe également des journaux intimes en ligne. Ces agendas facilitent grandement la maîtrise de vos recettes et de vos dépenses. Certaines banques offrent la possibilité de relier votre agenda en ligne à votre compte bancaire.

Comptabilité gratuite

Outre un certain nombre de livres de comptes payants, il existe bien entendu des versions gratuites. Autrefois, on se contentait de noter les choses dans un livre, mais aujourd’hui, il existe des outils en ligne très pratiques. Il vous suffit de créer un compte avec (bien sûr) un mot de passe et vous êtes prêt à partir.

Différents modules

Vous pouvez choisir entre deux options différentes, mais vous pouvez aussi utiliser les deux. L’option 1 est un module de coûts fixes qui permet de suivre vos coûts mensuels. Cette option est moins adaptée si vous souhaitez suivre vos frais accessoires. Il s’agit uniquement d’un aperçu de vos revenus et dépenses mensuels fixes. C’est pratique pour avoir un bon aperçu de la situation.

Le deuxième module vous offre la possibilité de traiter toutes vos dépenses. Outre vos dépenses fixes, vous pouvez également garder une trace de l’argent que vous retirez, de vos dépenses d’épicerie et d’autres coûts variables. Cela vous donne un aperçu très précis de vos habitudes de dépenses. Un problème, je pense, est que vous devez vraiment faire cela au quotidien, sinon vous aurez déjà oublié certaines dépenses.

Coûts de l’arrangement hypothécaireC’est pourquoi un crédit renouvelable peut être utile