Demande de prêt hypothécaire

Une demande de prêt hypothécaire est comme un voyage en train avec votre conseiller financier. Vous avez un point de départ à partir duquel vous partez. Pendant le voyage, vous vous arrêtez ensemble aux moments où toutes sortes d’autres choses doivent être arrangées. Après avoir discuté et réglé ces points importants, vous pouvez poursuivre votre voyage vers la station finale. Si tout se passe bien, vous finirez par sortir ensemble au lieu d’arrivée. Ce n’est qu’alors et seulement alors que votre prêt hypothécaire est accordé et que vous avez fait le travail ensemble. Faites un calcul pour vous-même ou lisez d’abord toutes les étapes et les arrêts jusqu’à ce que vous atteigniez la destination finale.

Je vais passer en revue les arrêts et les étapes par étape afin que vous puissiez vous préparer correctement à ce voyage. Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre dans l’ordre pour une demande de prêt hypothécaire :

Phase 1

  • Il faut d’abord collecter les données nécessaires :
  • S’il s’agit d’une carte d’identité belge, veuillez fournir une copie du recto et du verso. S’il s’agit d’un passeport, veuillez fournir les pages supérieure et inférieure où votre photo est visible et la page suivante où votre numéro BSN est clairement visible. Tous les côtés du document doivent être clairement visibles et aucun coin ou partie de la copie de la carte d’identité ne doit manquer.
  • Bulletin de salaire le plus récent correspondant au dernier salaire versé ce mois-là
  • Une déclaration de l’employeur remplie et signée par votre employeur.
  • Document pdf à télécharger gratuitement qui indique l’état de votre solvabilité.
  • Relevé bancaire le plus récent (mois de la demande) montrant les possibilités d’apporter des fonds propres.
  • Commencez par l’inventaire de vos souhaits et de vos possibilités.
  • Avec ces informations, nous pouvons faire un calcul de vos possibilités maximales d’hypothèque.

Phase 2

  • La recherche d’une maison qui convient financièrement et qui est dans les limites de votre demande de prêt hypothécaire peut commencer.
  • Une fois que vous avez trouvé le bien, vous pouvez retourner voir le conseiller financier pour un calcul de test, qui déterminera si vous pouvez acheter et financer le bien. En d’autres termes, s’agit-il d’un achat réalisable et responsable ?
  • Lorsque le calcul de l’essai indique qu’il convient financièrement et qu’il est donc réalisable, vous pouvez programmer une visite.
  • Après la visite, si vous êtes devenu enthousiaste et que vous voulez acheter cette maison, vous pouvez retourner voir le conseiller financier pour discuter de l’offre à faire.
  • Lorsque l’offre est acceptée, le conseiller financier prépare le rapport de conseil hypothécaire et mettre tout en ordre.

Phase 3

  • Le courtier rédigera le contrat de vente et vous demandera de le signer pour approbation. En tant que votre conseiller financier, je me ferai un plaisir d’y jeter un coup d’œil. J’aime toujours recevoir une copie du contrat signé après l’avoir signé. Cela vous évite les écueils que peut comporter un contrat de vente.
  • Ensuite, il faut engager un évaluateur. Le prêteur hypothécaire voudra un rapport d’évaluation avant de donner son accord définitif.
  • Demande de garantie bancaire
  • Établir un plan financier qui inclut tous les coûts pour le prêteur hypothécaire.

Phase 4

Le conseiller financier procédera à une dernière vérification et, après approbation, rédigera une demande de prêt hypothécaire. Nous en discuterons ensuite avec vous. Une fois que vous aurez donné votre accord, la demande sera soumise au prêteur hypothécaire recommandé et sélectionné. À son tour, le prêteur vérifiera la demande et demandera probablement des informations supplémentaires. Ces informations, ils les indiqueront dans leur première proposition. La plupart des informations auront déjà été reçues par votre conseiller financier. Il ne demandera donc pas beaucoup plus de documents que nécessaire. Bien entendu, il partagera avec vous tous les documents qui manquent encore.

Phase 5

Une fois que le prêteur hypothécaire a reçu tous les documents, il ne peut et ne veut effectuer qu’un premier contrôle, et pas avant que tout soit complet. Lorsque le premier chèque est approuvé par l’accepteur de l’hypothèque, il y aura un deuxième et dernier chèque. Il peut arriver qu’un premier document soit approuvé par le premier accepteur et que le second rejette ce document. Dans ce cas, l’information est communiquée au premier accepteur et il la transmet au conseiller financier. Le conseiller financier doit alors s’assurer que le bon document est livré. Le processus recommence alors. Après l’approbation de tous les documents, nous arrivons à la phase 6, qui est la phase finale.

Phase 6

Le prêteur hypothécaire a tout vérifié et approuvé. Dans cette phase, vous recevrez l’offre finale. Il ne vous reste plus qu’à accepter l’offre finale. Vous le faites en signant l’offre pour approbation. Une fois que vous l’avez signé pour approbation, vous le rendez à votre conseiller financier. Il s’assurera que l’offre signée est transmise à l’organisme de crédit hypothécaire. Lorsque la version signée lui est retournée, le prêteur hypothécaire en fait part au notaire où l’hypothèque sera complétée et le notaire vous invitera à son bureau pour compléter l’hypothèque.

Après la phase 6, le voyage du train local est terminé, vous recevez la clé et la tâche du conseiller financier est terminée. À ce moment-là, vous descendrez tous les deux du train et marcherez jusqu’à votre nouveau domicile, tandis que le conseiller retournera au bureau.

Conseiller hypothécaireAcheter une maison sans économies