Assurance automobile en Belgique

Comparez les assurances auto en Belgique

Pourquoi devriez-vous payer votre assurance automobile plus cher que nécessaire ? De nombreux propriétaires de voiture ont encore une assurance trop chère. Il est donc conseillé de vérifier et de comparer régulièrement la prime d’assurance automobile actuelle. On vous aidera toujours à changer de poste afin que vous n’ayez pas à vous soucier de la paperasserie.

Bien entendu, vous emportez avec vous la réduction que vous avez accumulée au fil des ans (sans sinistre) pour votre nouvelle assurance afin de pouvoir utiliser de manière optimale vos années sans sinistre.

Assurance automobile

Conduire une voiture est une activité coûteuse. Vous dépensez beaucoup d’argent rien qu’en obtenant votre permis de conduire, sans parler de l’achat d’une voiture une fois que vous avez obtenu ce morceau de papier convoité (aujourd’hui, c’est un laissez-passer). Et une fois que vous avez acheté une voiture, les coûts ne sont pas encore terminés. La taxe routière, l’entretien et les réparations, le carburant et bien sûr l’assurance automobile signifient que vous dépensez chaque mois beaucoup d’argent pour votre voiture. Aussi ennuyeux que soient ces coûts, il est impossible d’y échapper.

Assurance obligatoire

En tant que propriétaire d’une voiture, vous êtes obligé par le gouvernement d’assurer votre voiture. Cette obligation d’assurance a été créée pour éviter que d’autres personnes ne soient blessées si votre voiture leur cause des dommages. Par dommage, on entend dans ce cas à la fois les dommages corporels (dommages aux personnes) et les dommages matériels (dommages matériels). L’assurance automobile minimale que vous devez souscrire est l’assurance responsabilité civile. La couverture de cette police est très limitée et ne couvre que les dommages causés à autrui (dommages corporels et matériels). Les montants assurés ont été fixés par le gouvernement à 5.600.000 € pour les dommages corporels et 2.500.000 € pour les dommages matériels.

Extension de l’assurance automobile

Vous pouvez toujours choisir de prolonger votre assurance automobile. L’assurance responsabilité civile est très minime, mais peut être suffisante si vous avez une voiture de plus de 10 ans par exemple. Si vous souhaitez une couverture plus étendue, vous pouvez choisir la couverture WA+. Les extras par rapport à l’assurance WA sont souvent le bris de vitre, les promenades en voiture, les collisions avec des animaux et d’autres choses qui sont incluses dans l’assurance. Lorsque vous avez une voiture neuve ou presque neuve, il est bon de souscrire une assurance tous risques. Il s’agit de l’assurance la plus complète que vous puissiez souscrire pour votre voiture. Cette variante couvre également les dommages causés à votre propre voiture.

Une expansion encore plus poussée

Enfin, il est important de savoir que vous pouvez étendre les différentes couvertures décrites ci-dessus avec des modules supplémentaires. Il s’agit par exemple d’une assurance responsabilité civile pour les passagers, d’une assurance responsabilité civile en cas d’accident ou, par exemple, d’une assistance en cas de panne dans le pays ou à l’étranger. Ne prenez pas de risques et réfléchissez bien aux souhaits et aux exigences que vous avez pour votre assurance automobile. Il n’y a pas que la prime, les conditions et la couverture supplémentaire sont tout aussi importantes.

Voir aussi : 10 conseils pour un prêt automobile

Est-ce que je paie désormais moins d’intérêts sur mon prêt ?Prêt renouvelable à taux d’intérêt réduit