Les risques liés à l'investissement en actions

Les risques liées à l'investissement en action

Vous savez sans doute qu’investir n’est pas sans risque. Si vous avez acheté des actions, vous courez plusieurs risques. Par exemple, la société dont vous avez acheté vos actions subit-elle une perte ? Vos actions auront alors une valeur inférieure. Si l’entreprise fait faillite ? Dans ce cas, vos actions ne valent rien. L’entreprise se porte-t-elle bien ? Le prix peut alors augmenter rapidement. Un investisseur expérimenté sait que le prix des actions peut monter et descendre rapidement. Ce n’est pas pour rien que les actions sont un investissement risqué. Envisagez-vous d’investir dans des actions ? Il est alors utile d’être conscient des risques que vous pouvez courir. En tant qu’investisseur, vous pouvez utiliser ces connaissances pour vous armer contre les risques liés à l’investissement en actions.

Le risque de marché

Les actions sont caractérisées par des fluctuations de prix. La fluctuation des prix des actions par rapport à la moyenne est appelée volatilité. Les cours des actions réagissent souvent de manière relativement forte aux évolutions politiques ou économiques du marché. C’est ce qu’on appelle le risque de marché. Les cours des actions peuvent, par exemple, réagir violemment à une hausse soudaine des taux d’intérêt.

Autres risques

Il peut arriver que l’entreprise dans laquelle vous avez investi fasse faillite. Votre investissement n’est pas remboursé et vos actions ne valent rien. En tant qu’actionnaire, vous courez un risque de crédit. Les taux d’intérêt peuvent augmenter. Les entreprises sont souvent financées en partie avec de l’argent emprunté. L’augmentation des frais d’intérêt réduit les bénéfices de l’entreprise. La valeur de vos actions va également baisser. En tant qu’investisseur, vous courez un risque de taux d’intérêt.

Faciliter les échanges

Les investissements sont généralement liquides. Ils peuvent donc être négociés directement en bourse. Il peut arriver que vos actions ne soient temporairement pas négociées en bourse. La négociation de vos actions est temporairement interrompue. En tant qu’investisseur, vous courez alors un risque de liquidité. Les investissements en bourse ne se font pas seulement en euros. Il est possible que vos actions soient investies dans une autre devise. Cette monnaie peut baisser par rapport à l’euro. Le prix de vos actions baissera alors également. En tant qu’investisseur, vous courez alors un risque de change.

Dividende

Outre la possibilité d’une hausse de prix pour une certaine entreprise, il est également possible qu’un dividende annuel soit versé. Si l’entreprise réalise un bon bénéfice, un paiement annuel suivra. Si ce paiement s’avère meilleur que prévu, alors vous avez de la chance. Il est évident que l’entreprise se porte bien, ce qui aura pour conséquence directe une augmentation du prix à côté de ce paiement de dividendes. Il est également bon de garder un œil sur cet aspect.

Risque et rendement

Investir dans des actions n’est certainement pas sans risque. Cependant, il existe des investissements moins risqués. Les obligations d’État sont considérées comme un investissement relativement sûr. Après tout, vous recevez un paiement annuel fixe. L’un des principaux inconvénients des obligations d’État est toutefois que la probabilité d’une forte hausse des prix est très faible. En tant qu’investisseur, vous courez beaucoup moins de risques, mais vous avez également moins de chances, voire aucune, de réaliser un profit substantiel.

Avantage en tant qu’actionnaire

Toute personne qui commence à investir dans des actions est prête à prendre des risques. Si une société dont vous avez acheté les actions se porte bien, vous pouvez réaliser un bénéfice considérable en tant qu’actionnaire. Mais si les choses vont mal pour l’entreprise ? Vous subirez alors une perte de prix considérable. En tant qu’actionnaire, vous êtes également invité pour l’assemblée générale annuelle des actionnaires. C’est à vous de décider de l’avenir et de la stratégie. Bien sûr, en tant que « petit » actionnaire, vous n’avez pas grand-chose à dire, mais c’est une belle journée, avec de la nourriture et des boissons gratuites pour la plupart. Shell, en particulier, compte de nombreux consommateurs qui ne possèdent que quelques actions afin de pouvoir profiter de cet événement annuel.

Ne pas vendre directement

Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de vendre vos actions si le prix baisse considérablement. Après tout, vous êtes assez sage pour n’investir dans les actions risquées que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. Vous pouvez donc attendre que les prix recommencent à augmenter. Dans ce cas, la patience est une vertu.

Des rendements élevés possibles

Des recherches ont montré que les actions ont un rendement moyen beaucoup plus élevé que les obligations, beaucoup plus sûres. Le rendement historique moyen des actions, mesuré à partir de 1900, est de 5 %, tandis que le rendement moyen des obligations est inférieur à 1,7 %. Ces chiffres prouvent le droit du patient propriétaire de stocks. De nombreux actionnaires sont prêts à prendre un risque. Après tout, ils en seront certainement récompensés à long terme.

Les coûts

Il y a deux grandes sociétés en Belgique qui négocient des actions, des options, etc. L’avantage pour le consommateur est que ces deux sociétés se battent pour faire payer les commissions les plus basses. Laissez-moi vous donner un exemple, pour que vous puissiez voir par vous-même. Elle concerne Binck et De Giro. Je me limiterai à la commission que vous devez payer pour les actions. La gamme de produits proposés est très vaste.

Voir tous les frais

Dans l’aperçu ci-dessus, vous pouvez voir clairement où vous pouvez le mieux négocier les actions belges. Si vous avez l’intention de commercialiser d’autres produits également, veuillez consulter les tarifs de Binck et De Giro. L’exemple donné ne concerne que les coûts de « l’auto-investissement ».

Comment rembourser 20 000 euros en 10 ansAcheter un camping-car avec un prêt pour camping-car