L'assistance spéciale et les conditions pour vos assurances

Assurances : quelles sont les conditions spéciales d'assistance ?

Vous avez un faible revenu et aucun actif ? Vous êtes soudainement confronté à des coûts élevés ? Vous pouvez alors bénéficier d’une aide spéciale fournie par la municipalité. L’assistance spéciale n’est pas uniquement accessible aux personnes bénéficiant d’une prestation de sécurité sociale. Avez-vous un salaire minimum ou une pension de vieillesse ? Si c’est le cas, vous pouvez également bénéficier d’une aide spéciale. Vous devez toutefois respecter un certain nombre de conditions que je vais expliquer ci-dessous. Une assistance spéciale permet de résoudre une situation financière critique. Cependant, vous devez agir vous-même et ne pas attendre qu’il soit trop tard et qu’un huissier ou une agence de recouvrement se trouve à votre porte.

Quels sont les frais remboursés ?

Tous les coûts spéciaux et nécessaires sont éligibles au remboursement. Pouvez-vous obtenir le remboursement de ces frais ailleurs ? Si c’est le cas, vous n’avez pas droit à une aide spéciale.

Quelles sont les dépenses spéciales et nécessaires ?

Les frais d’équipement ménager, comme un réfrigérateur ou une machine à laver les frais supplémentaires résultant de votre maladie ou de votre handicap si vous avez un administrateur qui s’occupe de vos dettes. Si vous avez un administrateur qui s’occupe de vos dettes, les frais facturés par l’administrateur pour ses services peuvent également être remboursés au moyen d’une aide spéciale. Utilisez-vous le service de repas ? Si vous utilisez le service de repas, cette facilité peut également être éligible à un remboursement au titre du régime d’assistance spéciale.

Quelle est l’assistance spéciale qui n’est pas prévue ?

L’assistance spéciale est un programme sur mesure. Cela signifie que votre situation personnelle est prise en considération. Toutefois, il existe un certain nombre de coûts pour lesquels vous ne bénéficierez probablement pas d’une aide particulière : le loyer que vous devez payer, vos frais de subsistance, les taxes que vous devez payer au gouvernement, à la municipalité ou à l’office des eaux.

Le montant seuil

Certaines municipalités imposent un montant seuil. La municipalité peut, par exemple, stipuler que vous n’avez pas droit à une aide spéciale si vos dépenses sont inférieures à 50 euros. Les dépenses nécessaires sont-elles inférieures à 50 euros ? Dans ce cas, vous devez payer ces frais vous-même. Vous n’avez pas droit à une aide spéciale.

Il est possible que vous ayez à faire face à des dépenses multiples qui, additionnées, sont supérieures à 50 euros. Dans ce cas, vous pouvez bien sûr soumettre une demande pour être pris en considération pour une assistance spéciale.

Les modalités de l’aide spéciale varient d’une municipalité à l’autre

Il est bon de savoir que l’aide spéciale varie d’une municipalité à l’autre. Toutes les municipalités ne fournissent pas la même assistance spéciale pour les mêmes coûts nécessaires. La municipalité peut elle-même déterminer si certains coûts sont spéciaux et nécessaires, et peuvent donc bénéficier d’une aide spéciale. La municipalité peut également déterminer si un montant seuil est appliqué.

Demande d’aide spéciale

Il est important de demander à temps une aide spéciale à votre conseil municipal. Par exemple, avez-vous besoin d’un nouveau réfrigérateur ? Attendez ensuite la décision de la municipalité. Certaines municipalités ne remboursent pas les dépenses après qu’elles ont été engagées. Vous devez donc toujours demander si vous avez droit à un remboursement avant d’acheter le produit.

Comment postuler

Vous pouvez demander une aide spéciale en remplissant un formulaire de demande. Vous pouvez généralement télécharger ce formulaire de demande. Vous vous rendez à la municipalité pour demander une aide spéciale ? La municipalité Il vous sera demandé de fournir des preuves documentaires de vos revenus et de votre patrimoine. Il vous sera également demandé un relevé des coûts que vous aurez à supporter. Chaque municipalité a des formulaires différents.

Calculs en ligne

Il existe une aide en ligne pour calculer si vous avez droit ou non à une assistance. Ce calculateur n’est pas encore disponible pour toutes les municipalités, mais il est encore en cours d’ajout. Vérifiez par vous-même si votre municipalité est incluse. Il faut environ 10 minutes pour remplir le formulaire si vous avez toutes les informations pertinentes à portée de main. Votre municipalité ne figure pas sur la liste ? Utilisez ensuite un estimateur de calcul général. Les informations que vous obtenez sont plus générales et peuvent être légèrement différentes dans votre municipalité. Mais il est idéal pour avoir un aperçu des possibilités.

Assistance spéciale et votre situation financière

Toutes les municipalités n’appliquent pas les mêmes conditions. Certaines municipalités ont déterminé que si vos revenus dépassent une certaine limite, par exemple 120 % de la norme de sécurité sociale, vous n’avez plus droit à une aide spéciale. Cependant, il existe également des municipalités qui calculent votre capacité financière. C’est le montant que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois. Les coûts spéciaux et nécessaires sont-ils plus élevés que votre capacité financière ? Ensuite, vous serez remboursé pour la partie dépassant votre capacité financière.

Les conditions

Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir bénéficier d’une aide financière spéciale. Un résumé de ces conditions est donné ci-dessous.

1. Vous devez vivre en Belgique.

2. Vous avez au moins 18 ans.

3. Les coûts doivent être urgents ou spéciaux (donc pas d’arriérés de loyer ou autres).

4. Vous n’avez nulle part ailleurs où aller.

5. Vous devez être en mesure de démontrer que les coûts sont imprévus et urgents.

6. Vous n’avez pas suffisamment de biens ou de revenus pour résoudre le problème. Vous avez la nationalité belge. Ce régime ne s’applique pas aux dettes problématiques ; il existe un autre régime pour celles-ci.

En cas de demande rejetée

Vous avez soumis une demande et avez été rejeté ? Si vous estimez que cela n’est pas justifié, vous pouvez contacter le service juridique pour une éventuelle assistance juridique. Votre dossier peut être examiné de manière objective et légale. Si le membre du personnel du service juridique estime que le rejet est injustifié, il peut vous aider à contester la décision négative. Encore une fois, n’attendez pas trop longtemps avec cela. Agissez immédiatement. Vous pouvez toujours vous opposer à une décision prise par la municipalité. Consultez le site web de votre propre municipalité pour savoir comment vous pouvez le faire.

Décision dans un certain délai

Votre municipalité doit prendre une décision dans un délai de 8 semaines. Ce délai ne commence à courir que lorsque vous avez fourni toutes les informations et tous les documents demandés par votre municipalité. Si la municipalité ne le fait pas dans un délai de 8 semaines, vous pouvez les déclarer en défaut.

Pas après

Il n’est pas possible de demander cette aide rétroactivement. Cela signifie que si vous avez déjà payé les frais, le besoin n’existe plus. En outre, la municipalité peut décider de vous accorder l’aide spéciale ou de la considérer comme un prêt. Malheureusement, il n’est pas possible d’obtenir une avance, vous devrez attendre jusqu’à 8 semaines.

Emprunter 7500 euros avec un crédit renouvelableL’hypothèque à rente expliquée